Le « Mouvement 18 Septembre », sous la direction de l’ancien parlementaire Saïd Chaou, a catégoriquement nié tout lien avec les actions des services de renseignement algériens vis-à-vis de la représentation du Rif à Alger.
Dans un communiqué diffusé sur la page Facebook de Chaou, le mouvement a souligné son désaccord total avec les initiatives prises par ces services, affirmant que ceux soutenus par l’Algérie ne représentent qu’eux-mêmes.
Le communiqué a également insisté sur le fait que le mouvement n’a jamais encouragé ni coopéré avec de tels individus pour régler des querelles personnelles au détriment du Rif. Il a réaffirmé la nécessité de résoudre les problèmes politiques internes du Rif sans ingérence étrangère, soulignant que le processus politique doit être soutenu avec des propositions positives.
Le « Mouvement 18 Septembre » a rappelé son engagement envers le droit à l’autodétermination tel que défini par les chartes internationales et a exprimé sa solidarité avec les Rifains qui ont protesté contre les tentatives de manipulation de la part des services de renseignement algériens.