Aminatou Haidar, militante sahraouie, a vivement condamné le refus du gouvernement espagnol de renouveler son titre de séjour, qualifiant cette décision d’acte de « violence administrative » et d' »agressivité ». Son titre de séjour humanitaire, initialement accordé en 2007 pour des raisons médicales, avait été renouvelé sans heurts jusqu’en 2020.
Le rejet est survenu suite à une demande électronique en mai 2022, justifié par un dépassement de trois mois après l’expiration de son titre. Son avocate, Fatima M. Fadel, affirme que cette décision a une motivation politique. Depuis novembre, Aminatou Haidar est en situation irrégulière en Espagne, suscitant la crainte d’une expulsion vers le Maroc. Sa principale inquiétude concerne la possibilité de recevoir des soins médicaux en Espagne, arguant que personne ne la soignerait au Sahara
La situation a été soulevée au Parlement espagnol par Néstor Rego, le seul député que compte le Bloc nationaliste galicien (BNG) à la Chambre basse espagnole, qui a exprimé le rejet et l’incompréhension de la société face à cette décision. Le BNG a appelé le gouvernement espagnol à ne pas céder aux « pressions » du Maroc.
Les autres groupes parlementaires de l’extrême gauche qui ont pris la parole ce mercredi 20 novembre, comme Sumar, Podemos et les indépendantistes catalans et basques, réputés proches du Polisario, n’ont pas réagi au refus du renouvelement la carte de résidence à Aminatou Haidar, par les autorités espagnoles.
Le refus de renouveler le titre de séjour d’Aminatou Haidar par les autorités espagnoles semble être une décision fondée sur le non-respect de la législation en vigueur. Les autorités ont légitimement réagi à la demande hors délai, soulignant l’importance du respect des procédures établies. De plus, la situation irrégulière de Haidar en Espagne, perturbant le cours normal des règles, justifie la nécessité de maintenir l’ordre et la cohérence dans l’application des lois nationales.
2 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ben
11 mois il y a
il faut la renvoyer à tindouf, au moins elle sera chéri parmi les siens.
il faut la renvoyer à tindouf, au moins elle sera chéri parmi les siens.
Bonne idée. Comme ça elle aura le temps nécessaire de prendre soins d eux. Aussi ils vont prendre soins d’elle .