Le Pentagone a dévoilé mercredi un nouveau soutien financier à l’Ukraine dans le cadre de l’aide militaire, avec un montant total de 300 millions de dollars. Cet appui comprend notamment l’octroi de missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot, selon le communiqué de l’institution américaine.
Ceci intervient alors que la Russie intensifie ses attaques aériennes sur les métropoles ukrainiennes. Le département de la Défense des États-Unis a détaillé qu’il fournirait sans délai, en utilisant ses réserves, des munitions additionnelles pour les systèmes Patriot que Kiev détient déjà, ainsi que pour les systèmes d’artillerie Himars.
Dans la perspective d’une contre-offensive annoncée par Kiev, le Pentagone assurera aussi la livraison prochaine de systèmes de défense aérienne à courte portée Avenger et Stinger, des projectiles pour l’artillerie et les chars ukrainiens, et des millions de balles et autres types de munitions pour les forces armées ukrainiennes, comme le mentionne le communiqué.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, cette dernière allocation porte le montant total de l’aide militaire américaine à l’Ukraine à 37,6 milliards de dollars.