Le climat de tension entre l’Algérie et le Maroc ne cesse de se renforcer. Les déclarations de la directrice des Archives Royales marocaines, Bahija Simou, concernant le Sahara oriental n’ont pas été bien accueillies du côté algérien. En effet, lors d’un Forum de la MAP, elle a affirmé que les archives royales contenaient des documents historiques attestant de la souveraineté du Maroc sur le Sahara oriental, une région que la France coloniale a donnée à « l’Algérie française » dans le but de la garder sous sa domination. Cette déclaration a suscité de vives réactions du côté algérien, allant même jusqu’aux menaces.
Le président de la Chambre des représentants, Brahim Boughali, a ainsi proféré des menaces à l’encontre du Maroc, affirmant que l’Algérie était « protégée par le sang des martyrs » et que l’armée de libération nationale était « fin prête pour protéger nos frontières ». Ces propos haineux ne sont pas sans rappeler les déclarations hostiles de personnalités algériennes et responsables du pays envers le Maroc
Il est important de rappeler que l’Algérie a délibérément annexé le Sahara oriental marocain et finance et arme un groupe séparatiste pour tenter d’annexer le Sahara occidental marocain depuis 1975. Malgré cela, elle accuse le Maroc d’« expansionnisme », renversant ainsi les rôles.
Cette escalade verbale ne peut que raviver les tensions entre les deux pays, qui ont déjà des relations tendues depuis de nombreuses années. Le Maroc, pour sa part, reste ferme sur la question de la marocanité du Sahara et continue de défendre son intégrité territoriale.