Dans un récent reportage de Mediapart, une scène digne d’un thriller s’est déroulée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 5 juillet 2023, impliquant Nasser al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain (PSG). Al-Khelaïfi se serait retranché dans son jet privé pendant plus d’une heure pour échapper à une perquisition de la police française, à son retour de Doha, Qatar.
L’opération policière visait à saisir le téléphone de al-Khelaïfi et à perquisitionner son domicile dans le cadre d’une affaire impliquant le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, détenu au Qatar sous des accusations d’enlèvement, de séquestration et de torture. Cette affaire a également soulevé des questions sur des documents potentiellement compromettants pour al-Khelaïfi.
Face à cette situation, des dignitaires qataris auraient exercé des pressions diplomatiques sur les autorités françaises, contactant les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour tenter d’annuler la perquisition. Ces actions ont entraîné le report d’une conférence de presse du PSG, initialement prévue pour présenter le nouvel entraîneur Luis Enrique.
Benabderrahmane, qui a été arrêté en janvier 2020 au Qatar et assigné à résidence avant d’être autorisé à quitter le pays, a porté plainte contre al-Khelaïfi en janvier 2023. De son côté, les avocats de al-Khelaïfi ont annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation en avril.
Cette affaire souligne les complexités des relations diplomatiques et judiciaires internationales, ainsi que les tensions entre la sphère sportive et les questions de justice et de droits humains.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haj
9 mois il y a
De quelle justice et droit d homme parles-tu ?? La France n est pas un pays de droit
Pourquoi des soldats français tuent les palestiniens a GHAZZA???
De quelle justice et droit d homme parles-tu ?? La France n est pas un pays de droit
Pourquoi des soldats français tuent les palestiniens a GHAZZA???