Le prince héritier Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid ont honoré la mémoire d’Abdelwahid Radi, leader du Parti de l’Union socialiste des forces populaires et ancien ministre, en participant à ses funérailles. Celles-ci se sont déroulées ce mardi après-midi au cimetière des martyrs de la capitale marocaine, Rabat.
Les funérailles d’Abdelwahid Radi ont rassemblé un grand nombre de personnalités politiques, de défenseurs des droits de l’homme et d’individus influents du pays, qui ont tenu à rendre un dernier hommage au défunt leader. Abdelwahid Radi s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un héritage politique et social important.
Né en 1935 à Salé, Abdelwahid Radi a poursuivi ses études primaires dans sa ville natale avant de se rendre à Rabat pour obtenir son baccalauréat. Par la suite, il a poursuivi ses études universitaires à l’Université de la Sorbonne à Paris. Abdelwahid Radi est considéré comme l’un des fondateurs de l’Union nationale des forces populaires en 1959, qui est devenue par la suite le Parti de l’Union socialiste des forces populaires. Il a été élu secrétaire général du parti lors de son huitième congrès en novembre 2008.
En plus de son engagement politique, Abdelwahid Radi a contribué à la création de plusieurs associations éducatives, culturelles et syndicales entre 1955 et 1956, telles que le Mouvement de l’enfance populaire, l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse et l’Union nationale des étudiants du Maroc. Il a également travaillé aux côtés de Mehdi Ben Barka pour préparer et superviser la construction de la route de l’unité au début de l’indépendance du Maroc.
En octobre 2007, le roi Mohammed VI a nommé Abdelwahid Radi ministre de la Justice. Il a ensuite été élu président de la Chambre des représentants le 9 avril 2010. Surnommé « le cheikh des parlementaires » au Maroc, Abdelwahid Radi a remporté les dernières élections législatives pour la dixième fois consécutive en tant que candidat du Parti de l’Union socialiste des forces populaires dans la circonscription de Laqsabi, située dans la province de Sidi Slimane.
La présence du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid aux funérailles d’Abdelwahid Radi souligne l’importance de sa contribution à la vie politique et sociale du Maroc.