La cour pénale de première instance de Ain Sebaa, à Casablanca, a reporté le procès de la YouToubeuse « Naïma.Jok » au prochain lundi. L’accusée est poursuivie pour avoir insulté les symboles et constantes de l’État marocain, notamment le roi Mohammed VI, considéré comme une ligne rouge dans le royaume.
Durant l’audience de ce mercredi, la défense a demandé la libération provisoire de l’accusée, invoquant son état de santé précaire. Me Mohammed El Charfi, avocat de Naïma.Jok, a plaidé pour sa libération, arguant que cela soulagerait sa situation personnelle et celle de sa famille, surtout sa mère âgée.
Le défenseur a également fait valoir que le code de procédure pénale marocain permet de réduire la détention provisoire et de décongestionner les prisons. Toutefois, le respect des symboles de l’État, en particulier la figure du roi, reste un principe fondamental au Maroc.
La mère de l’accusée, présente lors de l’audience, a imploré le président de la cour pour la libération de sa fille, admettant que cette dernière « a commis une erreur et demande pardon ». En dehors du tribunal, elle a sollicité la clémence et le pardon du roi Mohammed VI, soulignant que l’acte de sa fille était dû à une erreur, exacerbée par sa maladie et un état anormal.
Elle a souligné l’affection de sa fille pour le roi, comme en témoignent les vidéos publiées sur sa page, rappelant que le respect du souverain est une valeur profondément enracinée dans la société marocaine.