Le groupe City Football, la société mère du club anglais Manchester City, devra réduire sa participation dans Gérone pour permettre au club espagnol de participer à la Ligue des champions de l’UEFA la saison prochaine, selon une annonce faite par l’UEFA le mercredi 15 mai 2024.
Depuis 2018, le groupe City détient 47% des actions de Gérone, qui a connu une saison historique en Liga et s’est qualifié pour la première fois pour la prestigieuse compétition européenne, rivalisant longtemps avec le Real Madrid, le champion.
L’autorité de contrôle financier des clubs de l’UEFA a envoyé une lettre le mardi 14 mai aux actionnaires pour les informer des mises à jour des règles de propriété de plusieurs clubs concernant la participation aux compétitions continentales. Les règles interdisent à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à la même compétition européenne.
La lettre de l’autorité de contrôle financier indique que si une partie possède “30% ou plus du total des actions, les propriétaires ou les membres ayant le droit de vote ou les détenteurs de droits économiques”, elle a “la capacité d’exercer une influence déterminante sur les décisions du club”.
Le groupe City devra céder certaines de ses actions dans Gérone avant la date limite fixée par l’UEFA le 3 juin prochain, afin de permettre à l’équipe catalane de participer à la Ligue des champions aux côtés de Manchester City, leader de la Premier League.
Si le groupe, fondé en 2013, ne se conforme pas aux nouvelles règles, Gérone, troisième de la Liga, devra participer à la compétition de la Ligue Europa.
Les règles d’intégrité de l’UEFA ont été modifiées dans le but de prévenir les conflits d’intérêts potentiels et l’émergence de groupes possédant plus d’un club, comme le groupe City qui possède la totalité ou des parts dans 13 clubs à travers le monde.