Le Roi Mohammed VI du Maroc a accordé sa grâce à un groupe d’individus, comprenant à la fois des détenus et des personnes en liberté, y compris un certain nombre de personnes condamnées pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme par divers tribunaux du royaume.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, le roi Mohammed VI a accordé la clémence à 653 personnes, dont 464 détenus, 173 en liberté et 16 condamnés pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme.
Cette grâce royale intervient à l’occasion de l’anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple de l’année 1445 de l’Hégire, 2023 de l’ère chrétienne. Parmi les bénéficiaires du pardon, 464 sont en détention, y compris 5 prisonniers totalement graciés, 455 avec une peine réduite, et 4 dont la réclusion à perpétuité a été commuée en emprisonnement déterminé.
173 personnes en liberté ont également bénéficié du pardon royal, dont 30 totalement graciées de leur peine d’emprisonnement, 10 graciées de leur peine de prison mais avec maintien de l’amende, 126 graciées uniquement de l’amende, et 7 graciées de la peine de prison et de l’amende.
En cette occasion joyeuse, Sa Majesté a choisi de pardonner un groupe de personnes condamnées pour extrémisme et terrorisme, après qu’elles aient officiellement affirmé leur attachement aux principes et aux institutions nationales et révisé leurs positions et orientations idéologiques, rejetant l’extrémisme et le terrorisme. Ils sont au nombre de 16, dont 8 sont graciés du reste de leur peine de prison, 1 de l’amende et du reste de la peine de prison, et 7 ont une peine de prison réduite.
Le total général de ces pardons est de 653 personnes, une manifestation de la compassion et de la miséricorde du roi, qui demeure un refuge et une source de compassion et de miséricorde pour cette nation.