Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 citoyens sierra-léonais dans un geste de rapprochement significatif entre les deux pays. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré vendredi que cet acte témoigne de l’évolution significative des relations bilatérales entre le Maroc et la Sierra Leone.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sierra-léonais, Bourita a révélé que la commission mixte, qui s’est réunie à Dakhla après une interruption de 15 ans, a abouti à plusieurs accords couvrant divers secteurs tels que l’investissement, le tourisme et les énergies renouvelables. Les engagements en matière de formation, tant académique que professionnelle, ont également été conclus, avec 105 bourses offertes aux étudiants sierra-léonais, dont 20 dans les provinces du Sud à Laâyoune et Dakhla.
La Sierra Leone a également mis en place un mécanisme de coordination diplomatique avec le Maroc, confirmant sa position sur l’intégrité territoriale du pays. Nasser Bourita a souligné que ces accords visent à soutenir la population locale et à renforcer la coopération dans les domaines liés au développement en Sierra Leone.
Le ministre marocain a également salué la résilience de la Sierra Leone, qui s’est engagée sur la voie de l’alternance démocratique et du développement économique, malgré les épreuves et les difficultés.