Le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara a été limogé de ses fonctions pour avoir enfreint les règles d’urbanisme. Cette décision fait suite aux conclusions d’une commission de l’inspection générale de l’administration territoriale, qui a mis en évidence les violations commises par le gouverneur.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a nommé Mohamed Yaacoubi, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour occuper le poste de gouverneur par intérim de la préfecture de Skhirat-Témara. Cette nomination a été faite dans le but de garantir le bon fonctionnement de la préfecture, en attendant la nomination d’un nouveau gouverneur.
En tant que gouverneur par intérim, Yaacoubi a reçu l’autorisation de Laftit de signer ou d’approuver, au nom du ministère de l’Intérieur, les ordres émis pour les employés et les fonctionnaires relevant de son autorité pour exécuter des missions à l’intérieur du Royaume. Il est également autorisé à prendre des décisions liées à la gestion des ressources humaines, notamment la nomination des chefs de départements et des responsables des services relevant de son autorité territoriale.
En outre, Laftit a délégué à Yaacoubi la responsabilité de résilier et de valider les contrats relatifs aux travaux, fournitures ou services conclus pour le compte de l’État au profit du ministère de l’Intérieur.
Cette nomination par intérim vise à maintenir la continuité de l’administration et à garantir la mise en œuvre des politiques publiques dans la préfecture de Skhirat-Témara.