Des enseignants de toutes catégories de l’Education se sont manifestés pacifiquement dans les rues de Rabat pour dénoncer la réticence du gouvernement à répondre à leurs revendications. Ils protestent contre le manque de résolution de dossiers tels que ceux concernant les enseignants agrégés, l’indemnisation des enseignants travaillant dans les zones difficiles ou reculées, les enseignants du primaire et du collège qui n’ont pas accès à leur échelle de salaire, ou encore le dossier de l’accès à l’échelle après 7 ou 8 ans de travail.
Les enseignants contractuels exigent également un changement de leur statut et une affiliation au ministère plutôt qu’aux régions. Ils ont appelé les syndicats de l’éducation à mettre en place un programme de protestation uniforme pour faire pression sur le ministère et obtenir une réponse à leurs revendications.
Selon Mohamed Bilal, membre du Conseil national de la coordination nationale des employés du ministère de l’Education, le dialogue social sectoriel n’a pas été sérieux et responsable accusant le ministère de manque de volonté politique pour trouver une solution définitive et équitable à cette situation qui perdure depuis de nombreuses années.
Les enseignants ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs manifestations jusqu’à ce que leur revendications soient satisfaites