La position défavorable et constante de l’Algérie à l’égard du Maroc et de son Sahara a provoqué la colère des États-Unis, selon des sources de l’administration américaine citées par Sky News.
La Maison Blanche et le Département d’État sont mécontents de la posture de la présidence algérienne, qui ne correspond pas à la politique de Washington en faveur de la marocanité du Sahara.
De plus, le rapprochement de plus en plus prononcé entre la Russie et l’Algérie, ainsi que le non-soutien de cette dernière à l’Ukraine, sont devenus une source d’exaspération pour le pouvoir américain. La chaîne émiratie Sky News a également relevé que plusieurs milieux à l’intérieur de l’establishment américain sont quasi sûrs de l’appui apporté par l’Algérie à certaines milices armées au Sahel.
Les déclarations de Sky News arrivent à un moment critique où le ministre des Affaires étrangères algérien effectue une visite aux États-Unis. Mercredi dernier, il a rencontré son homologue américain Antony Blinken, et les deux parties ont discuté de questions cruciales, telles que l’importance d’une paix juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations Unies.
De plus, ils ont « réitéré leur soutien total à l’envoyé personnel du secrétaire général, Staffan de Mistura, qui mène des consultations intensives avec toutes les parties concernées pour parvenir à une solution politique autour du Sahara. »
Les discussions entre les deux pays surviennent dans un contexte de tension accrue et pourraient avoir des répercussions majeures sur les relations diplomatiques bilatérales.