Les renseignements israéliens, réputés parmi les plus puissants et sophistiqués du monde, ont récemment été déconcertés. En effet, malgré leur expertise et leurs technologies avancées, ils ont été surpris par une attaque sans précédent et tous azimuts de la branche armée du Hamas. Cela soulève des interrogations sur l’efficacité réelle de ces systèmes face à des adversaires déterminés et adaptatifs.
Le programme d’espionnage israélien « Pegasus » a suscité une vague de moqueries aux États-Unis, suite à l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » menée par le Hamas contre Israël, révélant des défaillances dans les programmes de renseignement israéliens. Edward Joseph Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) américaine, s’est moqué de la gestion de Benjamin Netanyahu, affirmant que malgré le développement de « Pegasus », l’un des systèmes d’espionnage les plus avancés, il n’a pas réussi à espionner le Hamas.
Snowden, dans une publication sur la plateforme « X », a critiqué Netanyahu pour avoir soutenu une industrie d’espionnage valant des milliards de dollars, vendant des outils d’espionnage pour infiltrer les iPhones des activistes opposants.
Dans la même publication, il a déclaré que ce programme avait été utilisé contre des opposants, des critiques, des avocats des droits de l’homme, et même des étudiants. Tous sont des exemples concrets de cibles. Il a conclu son post en disant: « Il s’avère qu’il n’est pas très utile pour espionner le Hamas ».