D’après les données publiées par l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams. Cette augmentation représente environ 2,917 milliards de dirhams de plus que pendant la même période l’année précédente. Cette croissance rapide des transferts de fonds des MRE est une excellente nouvelle pour l’économie marocaine, car elle contribue à renforcer la balance des paiements du pays.
Les transferts de fonds des MRE constituent une source vitale de devises pour le Maroc, ce qui permet de réduire le déficit de la balance commerciale et de soutenir la croissance économique. Cette forte augmentation des transferts de fonds peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19, qui a conduit à une augmentation de la demande de main-d’œuvre marocaine à l’étranger. De plus, les Marocains résidant à l’étranger ont été stimulés à envoyer plus d’argent à leurs proches dans leur pays d’origine en raison des difficultés financières rencontrées par certaines familles marocaines pendant la pandémie.
En outre, l’Office des changes a également rapporté une augmentation de l’excédent de la balance des échanges de services. Celui-ci a connu une hausse de 8,45 milliards de dirhams pour atteindre 10,84 milliards de dirhams. Cette augmentation est principalement due à une augmentation significative des exportations (+117,2 % à 19,18 milliards de dirhams) par rapport aux importations (+29,5 % à 8,34 milliards de dirhams). Cette croissance des exportations est principalement due à une augmentation des services de transport et de voyage, qui ont bénéficié d’une reprise économique progressive dans le monde entier.