Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin) a publié un rapport dénonçant l’esclavage dans les camps de Tindouf. Le Front Polisario est accusé de dissimuler la situation et Forsatin a appelé à une enquête internationale sur cette question. Le rapport indique que l’esclavage est répandu dans les camps de Tindouf, en particulier envers les Noirs qui souffrent de discrimination et d’exclusion. Forsatin a publié une vidéo montrant Salem Ould Abidin, un jeune homme sahraoui soumis à l’esclavage par son maître, qui demande justice et sa libération. En décembre dernier, l’association « Liberté et Progrès » avait organisé un sit-in de protestation pour dénoncer les pratiques d’esclavage et de racisme dans les camps de Tindouf.
Human Rights Watch avait déjà reconnu en 2014 l’existence de l’esclavage dans les camps de Tindouf, en particulier sous la forme de travail domestique involontaire. Le rapport rappelle également que Brahim Ghali avait été contraint de quitter l’Espagne en 2008 après que Sultana Bint Bilal, une jeune fille sahraouie, l’ait accusé d’être impliqué dans l’esclavage. En 2007, le Polisario avait également arrêté deux journalistes australiens qui enquêtaient sur l’esclavage dans les camps de Tindouf.
Les experts soulignent la nécessité de mettre fin à ces pratiques dégradantes et d’assurer la protection des droits de l’homme dans les camps de Tindouf. La communauté internationale est appelée à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’esclavage et garantir la dignité humaine dans les camps.