L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a annoncé que l’iPhone 12 d’Apple, sorti en 2020, ne pourra plus être commercialisé en France en raison de dépassements des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain. Cette décision intervient après que l’ANFR a constaté que l’iPhone 12 dépassait de 1,74 W par kilogramme la valeur limite réglementaire concernant l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsqu’il est tenu à la main.
L’ANFR a également exigé qu’Apple remédie rapidement à ce problème sur les exemplaires déjà vendus. Si Apple ne se conforme pas à cette demande, le ministre français délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, a déclaré qu’il était prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation.
Selon les autorités, la mise en conformité du smartphone nécessite simplement une mise à jour logicielle. Apple dispose de 15 jours pour se mettre en règle.
Cette situation représente une première pour Apple, qui est généralement en mesure de résoudre de tels problèmes par le biais de mises à jour logicielles. Selon Jean-Noël Barrot, la demande de retrait pourrait même être étendue au marché européen.
Il est important de noter que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n’existe actuellement aucune preuve que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine malgré de nombreuses recherches.