Malgré la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, les combats continuent dans la bande de Gaza, Joe Biden et Netanyahou jouant la mise en scène de divergences et de conflit !
L’impossible cessez-le-feu !
Il n’y aura pas de cessez-le-feu dans l’immédiat, et certainement pas le mois prochain, les bombardements de Tsahal s’intensifient et les combats se poursuivent.
Ainsi, la résolution votée par le Conseil de Sécurité de l’ONU est restée sans conséquence et demeurera sans suite sur le terrain.
Il est parfaitement hypocrite pour Washington de s’être abstenu de voter une résolution sachant qu’elle n’aura aucune chance d’être respectée et mise en application !
Alors , pourquoi la résolution pour un cessez-le-feu votée à l’ONU avait-t-elle peu de chances d’être mise en œuvre !?
Même en se prononçant pour la première fois en faveur d’un arrêt des combats et des frappes dans la bande de Gaza, le Conseil de Sécurité dispose de peu de moyens pour faire respecter ses décisions.
Un espoir de paix très fragile !
Selon la Charte des Nations unies, les Etats membres de l’ONU « conviennent d’accepter et d’appliquer » les résolutions votées par le Conseil de sécurité. Celui-ci est la seule instance des Nations unies apte à voter des décisions contraignantes. Mais , même si elles relèvent du droit international, le Conseil n’a pas les moyens de les faire respecter !
Ce dernier peut ainsi prendre des sanctions contre un pays qui ne respecte pas ses décisions, mais celles-ci doivent également être soumises au vote, et sont donc également suspendues malheureusement au droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité.
Dans les faits, les résolutions du Conseil de sécurité sont souvent ignorées par les pays concernés.
Effectivement, en 1973, les Etats-Unis avaient soutenu une résolution de l’ONU pendant la guerre du Kippour, puis le chef de la diplomatie américaine, Henry Kissinger avait discrètement indiqué à la Première ministre israélienne Golda Meir qu’Israël devrait la transgresser !
Tel-Aviv viole actuellement une résolution de l’ONU de 2016 qui exige la fin de la poursuite de la colonisation en Cisjordanie occupée. En 1981, une résolution appelait à la fin de l’annexion du plateau du Golan par Israël, mais ce territoire est toujours occupé par Israël.
L’ONU est devenue une naine sur la scène politique internationale , un machin inefficace dont les grandes puissances usent et abusent selon leurs intérêts et qui n’a plus cette influence ni les moyens d’imposer un quelconque cessez-le-feu !
Ce qui est sûr, c’est que l’architecture du Conseil de Sécurité et la géopolitique qui domine le droit international ne peuvent déboucher que sur des conflits .
Ainsi , une nouvelle donne ,une nouvelle configuration ne pourront renaître que des cendres d’une troisième guerre mondiale !
Tant qu’iln’yaura pas une réforme au sein des Nations unies cette organisation reste comme une boîte de conserve périmée sans effet logique sur la paix dans le monde , puisque la divergence d’interprétation sur la définition de droit international entre les grandes puissances demeure une réalité réelle.
D’ailleurs c’est l’ONU qui est à la base de cette injustice qui sème une guerre interminable entre la Palestine et Était d’Israël .
Bien sur la pire espèce est le sionisme pour toute l’humanité , quand a la guerre a Gaza c’est une tragédie qui se joue devant le monde et les acteurs principaux sont les usa UK et israël les autre ne sont que des suiveurs .