La collaboration entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a atteint un nouveau jalon. Ce lundi 16 octobre 2023 à Rabat, deux accords majeurs ont été conclus, visant à financer des initiatives pour le bien-être des enfants et des femmes par l’intermédiaire du Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND).
Le prince Abdelaziz Ben Talal Ben Abdelaziz Al Saoud, président du programme AGFUND, et Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, ont conjointement signé la première convention. La ministre a ensuite signé un deuxième accord avec Nathalie Fustier, représentante des Nations unies au Maroc, et Al Amine Nejjar, président de la Al Barid Bank, en charge de superviser les procédures de microfinance.
En marge de ces conventions, le prince Abdelaziz a offert, sur ses fonds personnels, un don de 100 000 dollars en solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz.
La ministre Hayar a exprimé sa gratitude, rappelant que ce partenariat avec l’AGFUND est en harmonie avec les initiatives du roi Mohammed VI axées sur l’enfance et la famille. Elle a évoqué les efforts entrepris pour la protection sociale, bénéficiant à 22 millions de personnes, et l’allocation familiale touchant 7 millions d’enfants.
Depuis sa fondation en 1980, l’AGFUND, basé à Riyad, a injecté environ 1,06 milliard de dollars dans des projets à travers le monde arabe, visant principalement à soutenir les groupes les plus vulnérables.
Est-ce une simple coopération ou un signe profond de l’engagement des nations à façonner un avenir meilleur ? Quoi qu’il en soit, la question demeure : cette initiative est-elle un simple acte de bienveillance ou une stratégie profonde de lutte contre la pauvreté et le sous-développement ?