Le Maroc, quatrième bénéficiaire africain du programme de formation aux compétences numériques de l’Alliance mondiale de l’alphabétisation de l’UNESCO, s’engage résolument dans la modernisation de son système éducatif. Après la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Nigeria, le royaume chérifien s’efforce de hisser ses enseignants à l’ère numérique, grâce à une initiative conjointe entre les autorités marocaines, l’UNESCO et Huawei, géant chinois de la technologie.
Lancé le 23 avril, ce programme ambitieux vise à renforcer les compétences numériques de 10 000 éducateurs en alphabétisation d’ici 2025. Cet engagement illustre la volonté du Maroc de s’aligner sur les normes mondiales en matière d’éducation digitale. « L’alphabétisation est le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l’enseignement de l’alphabétisation tire parti de tout le potentiel de la technologie », a souligné Isabell Kempf, directrice de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation de l’éducation, élément clé de la stratégie Maroc Digital 2030. En effet, en novembre 2023, le Maroc avait déjà engagé des partenariats avec des acteurs majeurs comme Oracle pour développer les compétences numériques dans l’enseignement supérieur.
Ainsi, cette démarche ambitieuse s’articule autour de plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’enseignement, préparer les élèves à l’ère numérique et réduire la fracture numérique au Maroc. À terme, elle contribuera à positionner le royaume chérifien en tant que leader régional en matière d’éducation digitale.