Après une longue pause causée par la pandémie de Covid-19, le forum de la coopération russo-arabe pourrait finalement faire son retour d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a suggéré le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors de son discours ce lundi.
M. Lavrov, après sa rencontre avec Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, à Moscou, a exprimé le désir de Moscou de relancer cet événement d’importance. Le forum est vu comme un espace stratégique pour discuter de la collaboration et des relations entre la Russie et les nations arabes.
Avec les tensions persistantes au Moyen-Orient, notamment entre Israël et Gaza, le chef de la diplomatie russe a déclaré vouloir collaborer étroitement avec les nations arabes pour « arrêter l’effusion de sang ».
La dernière édition du forum s’est tenue à Moscou en avril 2019. Initialement, la 6e édition devait se dérouler à Marrakech en 2020. Cependant, en raison des contraintes liées à la pandémie, la Russie avait décidé d’annuler cet événement majeur à deux reprises, en 2020 et 2021.
“Le contexte sanitaire mondial a été la principale raison de ces annulations”, a rappelé M. Lavrov. Cependant, avec les progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie, l’espoir renaît. « Nous confirmons aujourd’hui notre désir mutuel d’organiser une nouvelle édition dudit forum, ce décembre dans la ville marocaine de Marrakech », a ajouté Lavrov.
Le forum de la coopération russo-arabe est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de ces deux régions. Avec sa possible tenue en décembre, Marrakech pourrait devenir le point de convergence des discussions stratégiques russo-arabes.