La 160ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères s’est tenue ce mercredi 6 septembre au Caire, présidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc. L’agenda dense de cette session comprend notamment l’examen de sujets politiques, économiques et juridiques. Parmi les points majeurs figurent l’action arabe commune, les développements concernant la cause palestinienne, l’initiative de paix arabe et la situation à Al Qods.
D’autres préoccupations régionales seront discutées, notamment la sécurité hydrique, la situation en Libye, au Yémen, au Soudan et en Somalie, et la question des îles émiraties occupées par l’Iran. La solidarité avec le Liban, la sécurité maritime, les enjeux énergétiques du Golfe et la question du barrage éthiopien seront également abordées.
Le Conseil se penchera sur les ingérences iraniennes dans les affaires arabes, la création d’une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, et renforcera la coopération et les relations avec de multiples nations et organisations internationales.
Cette réunion a été précédée par plusieurs réunions ministérielles axées sur la Palestine, l’Iran et l’exécution des résolutions du Sommet arabe.