L’Office national des chemins de fer a fait une annonce marquante aujourd’hui, révélant le début des travaux de construction d’une nouvelle gare dans le quartier Riyad de la capitale, et la relance des travaux de la gare Rabat Ville. Cette reprise intervient après un arrêt prolongé des travaux de la gare Rabat-Ville en raison de problèmes de conformité.
Dans le cadre de son programme ambitieux de modernisation des gares ferroviaires à travers le pays, l’office a entamé deux projets majeurs dans la capitale, consistant en une nouvelle gare dans le quartier Riyad et la reprise des travaux de la gare Rabat-Ville.
Ces projets font partie du processus de transformation lancé par le projet « Rabat, ville des lumières » et répondent aux exigences du développement du transport des voyageurs. Les gares ferroviaires sont désormais des centres de vie dynamiques et des pôles d’échange multimodaux.
La nouvelle gare de Riyad bénéficiera d’un emplacement stratégique, reliant les deux rives de l’avenue Nakhil et l’avenue Hassan II, tout en étant à proximité du complexe sportif Prince Moulay Abdellah. Cette nouvelle génération de gares, équipée de diverses commodités telles que des parkings et des commerces, sera adaptée aux voyages de proximité et sera opérationnelle en simultané avec la Coupe d’Afrique des Nations 2025 que le Maroc accueillera.
Parallèlement à la construction de la nouvelle gare de Riyad, le Bureau national des chemins de fer a annoncé la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat Ville.
Ce redémarrage a débuté par des travaux préparatoires en décembre 2023, suivis par des travaux d’adaptation réels conformément à un nouveau concept architectural extérieur.
Il convient de noter que ce projet majeur avait été suspendu en raison de certaines contraintes, notamment techniques, exacerbées par la crise sanitaire.
En revanche, l’Offoce National des Chemins de Fer a souligné que cette suspension a été une opportunité pour lancer une étude d’impact sur le patrimoine du projet, étant donné la valeur universelle de ce bâtiment situé au cœur de la ville de Rabat, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’Office a également indiqué que cette suspension a permis de revoir la conception architecturale du projet, notamment au niveau de son toit en verre, ce qui valorisera l’intégration architecturale et visuelle de l’environnement direct du style architectural Art déco du XXe siècle.
L’Office a souligné que face à sa complexité et aux défis qu’il représente en raison de l’environnement urbain dense qui l’entoure, ce projet mobilise des ressources logistiques, technologiques et des mesures de sécurité exceptionnelles pour garantir la continuité des travaux dans des conditions optimales, tout en assurant l’exploitation et le fonctionnement normal des trains.
En construisant ces nouvelles gares, l’office national des chemins de fer réaffirme son engagement envers le développement de solutions de transport plus durables, intelligentes et à haute valeur ajoutée.