La Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Logement et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Zahra Mansouri, a annoncé ce vendredi à Rabat la création d’une plateforme numérique dédiée à la gestion du programme de soutien direct à l’acquisition du logement principal, prévue pour le 1er janvier 2024.
Lors d’une conférence de presse organisée par le ministère, Mme Mansouri a souligné que cette plateforme, active pour une durée de cinq ans (2024-2028), vise à simplifier les procédures pour les citoyens, réduire la paperasse et faciliter les interactions avec les administrations concernées. Elle sera reliée à tous les services ayant trait au secteur de l’urbanisme.
Elle a également mentionné que cette initiative, mise en place en collaboration avec le Fonds de dépôt et de gestion, garantirait transparence et équité dans l’accès au programme. Les citoyens pourront s’inscrire directement ou via des institutions partenaires.
Youssef Al Hassani, Secrétaire Général du ministère, a précisé que les demandeurs doivent accéder à la plateforme, fournir leurs informations complètes et recevront une réponse dans un délai de sept jours concernant leur éligibilité. Après l’obtention d’une licence d’habitation, les bénéficiaires auront quinze jours pour recevoir le soutien financier.
En outre, Hasni Al Ghazawi, président du conseil d’administration du groupe d’aménagement urbain, a réitéré l’engagement du groupe dans ce programme visant à fournir un logement abordable. Plus de 70 agences du groupe seront impliquées pour répondre aux besoins des citoyens.