Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a annoncé l’attribution de bourses d’une valeur de 7 000 dirhams à des doctorants dès la prochaine rentrée universitaire, dans le but de donner une impulsion à la recherche scientifique. Ces bourses seront décernées aux étudiants ayant pour objectif de mener des travaux de recherche scientifique et de s’investir dans des laboratoires, et qui répondent à certains critères liés aux compétences linguistiques ainsi qu’à la mobilité nationale et internationale.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre Abdellatif Miraoui a répondu aux députés sur la stratégie de son département visant à développer la recherche scientifique et la recherche scientifique appliquée.
Des incitations financières seront mises en place pour encourager les doctorants à s’investir dans la recherche scientifique. Le gouvernement travaille à la formation d’une nouvelle génération de doctorants, parmi lesquels certains se consacreront à la recherche et au développement au sein des entreprises, rapprochant ainsi les laboratoires du milieu professionnel, a expliqué le ministre. Pour inciter ces doctorants à s’impliquer davantage dans la recherche scientifique, des bourses de 7 000 dirhams leur seront accordées dès la rentrée prochaine, une première dans les universités marocaines, souligne M. Miraoui.
Le ministre a également mentionné que des consultations sont en cours pour la création d’un fonds national visant à assurer aux étudiants des bourses et des logements. Il a exprimé le souhait d’impliquer les régions, les provinces et les communes afin de trouver des solutions à cette question qui concerne l’ensemble de la société.
M. Miraoui a précisé que l’année dernière, un budget supplémentaire de 250 millions de dirhams a été alloué aux bourses, portant le budget total consacré à celles-ci à 2,3 milliards de dirhams, sur les 15 milliards de dirhams alloués à l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles.