Le mois de septembre actuel est marqué par d’importants mouvements et nominations au sein de multiples directions fiscales dispersées à travers le royaume. Selon des documents officiels, dont des « notes de service », le Ministère de l’Économie et des Finances envisage d’apporter un souffle nouveau en renforçant la compétence des cadres au sein de la Direction Générale des Impôts. Cette initiative concerne particulièrement les niveaux régional et provincial.
L’une de ces notes, paraphée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, annonce une restructuration des nominations au coeur de la direction générale des taxes. Ainsi, Mohammed El Yazidi, anciennement Directeur Régional des Enquêtes Fiscales à Casablanca, a été nommé Chef du Département de Supervision des Enquêtes et du Suivi des Recours. Mohammed Fernan, précédemment à la tête du service régional de l’assiette fiscale à Settat, prend le leadership du service de gestion de la TVA.
En complément, des nominations pour des postes essentiels au niveau de la Direction Régionale des Impôts de Casablanca ont été effectuées. Ces dernières entreront en vigueur légalement à compter du 18 septembre, selon une note approuvée par le Directeur Général des Impôts, Younes Idrissi Qaitouni.
Pour rappel, fin août, des mouvements de même nature avaient concerné des directions régionales dans des villes telles que Tanger, Marrakech, Oujda, Agadir, Errachidia, Beni Mellal, ainsi que les provinces de Mohammedia, Nador, Kénitra, Tetouan, sans oublier les préfectures de Hay Mohammadi Ain Sebaa, Sidi Bernoussi, et Ben M’sik Sidi Othman à Casablanca.