L’Espagne a resserré les contrôles aux frontières de Sebta et Melilla pour les citoyens marocains, entraînant une baisse significative du nombre de voyageurs en provenance du Maroc vers ces villes autonomes. Avant la fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, environ 30.000 personnes et 10.000 véhicules arrivaient quotidiennement à Sebta depuis Tétouan au Maroc. Après le renforcement des contrôles d’entrée, seuls 3.000 voyageurs sont enregistrés par jour, selon les données fournies par la mairie et confirmées par la délégation gouvernementale à El Correo Gallego.
La situation est similaire à Melilla où, en moyenne, « 30.000 à 35.000 personnes et 4.000 véhicules en provenance de Nador au Maroc entraient dans la ville chaque jour » en 2020, contre 5.500 personnes et 1.500 véhicules en moyenne aujourd’hui, selon les chiffres de la délégation gouvernementale à Melilla. Cependant, les Espagnols peuvent entrer au Maroc en présentant leur passeport et en le faisant tamponner.
Depuis la réouverture des frontières marocaines en mai, suite à la reconnaissance par Pedro Sánchez du plan d’autonomie du Sahara du Maroc, les conditions d’entrée pour les résidents de Tétouan et Nador ont été renforcées et ils doivent désormais avoir un visa ou un permis de travail spécial pour entrer à Sebta et Melilla pour aller travailler.
Le 13 décembre, le secrétaire d’État à la Sécurité a prolongé l’obligation de visa pour les Marocains. Dans une note publiée au Journal Officiel (BOE), il a été convenu de « maintenir la fermeture partielle temporaire des postes terrestres permettant l’entrée et la sortie de l’Espagne par les villes de Ceuta et Melilla » jusqu’à l’adoption d’un nouveau régime de circulation transfrontalière lors de la prochaine réunion de haut niveau à Rabat.