La commission maroco-espagnole de Transit s’est rassemblée à Madrid le mercredi, présidée conjointement par Khalid Zerouali, Wali et Directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Isabel Goicoechea Aranguen, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur. Les discussions ont centré sur l’opération Transit 2023, avec un accent particulier sur la fluidité, la sécurité, et la sûreté, ainsi que sur les mesures d’assistance et de prévention sanitaires.
Le plan national mis en place inclut un programme d’assistance sociale géré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec plus de 1.400 professionnels sociaux et de santé déployés. Le plan comprend aussi une stratégie de transport maritime solide, intégrant 32 navires et 9 opérateurs maritimes, desservant 12 lignes maritimes avec une capacité journalière de plus de 45.529 passagers et 12.357 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Plus de 300 millions de dirhams ont été investis pour améliorer les infrastructures portuaires.
Un encadrement médical et sanitaire a également été mis en place le long des routes et des aires de repos. De plus, les autorités locales sont mobilisées, avec la mise en place de cellules spéciales dans les provinces et préfectures et la mobilisation des consulats marocains en Espagne. Des mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des transports, avec des vérifications techniques des navires et la mobilisation des inspecteurs de transport terrestre.
Une stratégie de communication multimédia a été élaborée pour informer les Marocains résidant à l’étranger, notamment via le site web Marhaba. Les deux parties ont convenu de renforcer la coordination pour une bonne circulation de l’information et anticiper certains aspects de la gestion des pics de fréquentation.