Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont décidé de maintenir leur coopération en matière de pêche durable, une décision largement approuvée par des experts marocains et internationaux. Selon Mohamed Cheikh Biadillah, ancien président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, cette coopération confirme la légitimité de l’exploitation par le Maroc de ses côtes. Il insiste sur la nécessité de négocier dans un esprit de respect des intérêts mutuels pour renforcer ce partenariat gagnant-gagnant.
Mohammed Zakaria Abouddahab, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, souligne l’importance stratégique que l’UE accorde à la coopération avec le Maroc en matière de pêche. Il ajoute que la récente réunion de Bruxelles a été l’occasion de clarifier que l’accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur, mais le protocole de pêche conclu pour quatre ans doit être revu selon les souhaits du Maroc.
El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, considère l’accord de pêche comme une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Il salue l’impact positif de l’accord sur le développement, en particulier dans les provinces du sud du Royaume.