Une équipe de chirurgiens américains a réalisé une avancée médicale historique en effectuant la première greffe complète d’un œil, accompagnée d’une transplantation partielle du visage. Cinq mois après l’intervention, l’œil greffé du patient, Aaron James, montre des signes de bonne santé, bien qu’il n’ait pas retrouvé la vue pour l’instant.
L’opération, d’une durée de 21 heures, a été menée fin mai à l’hôpital NYU Langone Health de New York. Outre l’œil gauche et son orbite, le nez, les lèvres et d’autres tissus du visage ont été greffés. Aaron James, ancien militaire et victime d’un grave accident de travail en 2021, était un candidat idéal pour cette greffe révolutionnaire.
Bien que la récupération de la vision ne soit pas encore une réalité, les médecins restent optimistes. La rétine de l’œil greffé montre des capacités de génération de signaux, ouvrant la voie à des recherches futures pour restaurer la vue. Cette avancée suscite un espoir immense pour les millions de personnes ayant perdu la vue.
.