Louis de la Fuente, l’entraîneur espagnol, a commenté la décision d’Brahim Diaz, la star du Real Madrid, de représenter l’équipe nationale du Maroc au détriment de la Roja.
Selon des rapports de presse, la décision de Diaz découle du refus de la Fédération espagnole de lui accorder la priorité sur les autres joueurs pour connaître sa position concernant sa participation au prochain rassemblement de l’équipe nationale espagnole, à un stade précoce.
Interrogé sur la décision de Diaz de jouer pour le Maroc, de la Fuente a répondu dans une interview au journal espagnol “AS” : “Je respecte sa position. Chaque individu est libre de prendre ses propres décisions.”
Il a ajouté : “Pour moi, il y a trois principes fondamentaux pour sélectionner les joueurs en équipe nationale : premièrement, la capacité de jouer pour l’Espagne ; deuxièmement, le désir de le faire ; et troisièmement, la sélection par le directeur technique.”
Et de poursuivre : “L’élément le plus important à mes yeux est la volonté, sans pression ni obligation, et l’acceptation de l’égalité des droits et des devoirs. Si ces principes fondamentaux sont bafoués, vous me trouverez toujours en opposition.”
Il a conclu : “Je n’ai pas parlé à Diaz. C’est moi qui décide des convocations ou non, et les gens font ce qu’ils estiment devoir faire. J’ai certainement été l’entraîneur qui voulait le sélectionner plus que quiconque… Je le respecte énormément et lui souhaite le meilleur… J’ai un respect total et absolu pour lui.”