Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu des entretiens à Rabat avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, jeudi dernier. Ces discussions, qui ont également vu la participation de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, ont revêtu un caractère de franchise et de constructivité.
L’objectif de cette rencontre était de préparer le terrain pour les consultations sur la question du Sahara marocain prévues au Conseil de sécurité ce mois-ci, le mardi 16 avril. Il est prévu que Staffan de Mistura et Alexander Ivanko, le Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la Minurso, présentent leurs briefings aux membres du Conseil de sécurité lors de cette session.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il est indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties concernées par la résolution 2703 du Conseil de Sécurité. Cette tournée vise à relancer le processus politique des tables rondes, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario », conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.
À cette occasion, la délégation marocaine a réaffirmé les constantes de la position du Maroc, notamment l’importance du cadre des tables rondes défini par l’ONU avec la pleine participation de l’Algérie, l’Initiative Marocaine d’Autonomie comme seule solution viable, et l’exigence d’un processus sérieux alors que le cessez-le-feu est régulièrement violé par les milices du « polisario ».
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zouggari
6 mois il y a
L’affaire du Sahara marocain doit être retirée dès discussions du conseil de sécurité car le sujet est clos.
L’affaire du Sahara marocain doit être retirée dès discussions du conseil de sécurité car le sujet est clos.