Le producteur marocain Nader Khayat, mondialement connu sous le nom de « RedOne », a appelé les fans des équipes arabes participant à la Coupe d’Afrique des Nations, actuellement organisée en Côte d’Ivoire, à arrêter la haine et à propager l’amour, en se concentrant uniquement sur le plaisir du football.
Dans un message publié a form de story sur son compte Instagram officiel, RedOne a écrit: « S’il vous plaît, arrêtez la haine. Le football et tous les sports sont faits pour le plaisir et pour montrer du respect… Propagez l’amour. »
Cette déclaration de RedOne intervient suite à l’escalade des tensions entre les fans arabes d’Algérie, du Maroc, d’Égypte et de Tunisie dans le monde virtuel depuis le début de cette compétition continentale. Ces tensions se sont parfois transformées en insultes, en harcèlement et en mépris mutuel, à travers des commentaires considérés par certains comme éloignés de l’esprit sportif et exacerbant la haine entre les nations arabes.
La compétition africaine actuellement en cours en Côte d’Ivoire voit la participation de cinq équipes arabes: l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Ce chiffre est inférieur au record établi lors de l’édition 2021 au Cameroun, qui a vu la participation de sept équipes arabes.