Les précipitations pluvieuses des derniers jours au Maroc ont permis de stopper la baisse du niveau des barrages et ont légèrement augmenté leur capacité de rétention, avec des variations allant de 0,37 à 6,41 %.
Selon les données fournies par la Direction Générale de l’Hydraulique du Ministère de l’Équipement, de l’Eau et de l’Hydraulique, qui surveille le remplissage des barrages, le taux de remplissage total des barrages du Maroc a enregistré une augmentation de 0,54 %, équivalant à 3 771,96 millions de mètres cubes, selon les statistiques de samedi.
Le même rapport indique que la capacité des barrages hier, vendredi, était de 3 684,24 millions de mètres cubes d’eau.
Malgré cette légère augmentation due aux précipitations pluvieuses, qui ont atteint 96 millimètres dans le nord, la capacité des barrages reste inférieure au taux enregistré à la même période de l’année dernière, où le taux de remplissage était de 31,87 %, totalisant 5 138,24 millions de mètres cubes.
En ce qui concerne les régions qui ont enregistré la plus forte augmentation du taux de remplissage au cours des dernières 24 heures, le bassin de Tansift est en tête avec une augmentation de 6,41 %, atteignant un taux de remplissage estimé à 55,28 %. Il est suivi du bassin de Loukkos avec une augmentation de 0,9 %, atteignant un taux de remplissage d’environ 39,53 %.
Les autres bassins hydrauliques ont connu des augmentations très légères, à l’exception du bassin de Ziz Khris, qui ne dispose que du barrage Hassan Addakhil, dont le taux de remplissage est resté constant au cours des 24 dernières heures, et du bassin de Mellouya, qui dispose de six barrages et dont le taux de remplissage a diminué de 0,05 % au cours de la même période, pour se stabiliser à 23,67 %.
Si les précipitations continuent au même rythme, le Maroc peut respirer un peu plus facilement. Les récentes pluies ont permis une légère augmentation du niveau des barrages, soulageant quelque peu les autorités. Toutefois, une poursuite de ces conditions météorologiques favorables est nécessaire pour garantir une amélioration significative de la situation hydrique du pays et un soulagement durable des mesures prises par le gouvernement.
2 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
مروان
1 année il y a
الرجاء في الله تعالى
Mhamed
1 année il y a
L’état devrait juger et mettre en prison les ministres pjdistes de l’équipement. Ils sont la cause du problème.
الرجاء في الله تعالى
L’état devrait juger et mettre en prison les ministres pjdistes de l’équipement. Ils sont la cause du problème.