Le Premier ministre marocain Aziz Akhnnouch a reçu, jeudi 5 janvier 2023 à Rabat, José Borrell, le représentant le plus élevé de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, en visite officielle au Maroc.
Les deux parties ont discuté de la volonté mutuelle de renforcer le dialogue et la coopération dans le cadre de leur partenariat stratégique.
Le Premier ministre Akhnnouch a salué la dynamique des relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne, qui a permis la structuration et l’élargissement du partenariat à tous les niveaux, en soulignant les réalisations positives dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche maritime, les finances, l’investissement, l’économie verte, l’immigration et la sécurité.
Il a également mis en avant la haute valeur des échanges commerciaux entre les deux parties, qui ont permis au Maroc de devenir le premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne en Afrique.
Au cours de cette rencontre, M. Akhnnouch a exprimé sa satisfaction de la convergence et de la complémentarité des agendas de réformes sociales et économiques entre les deux parties et a souligné l’importance de leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, ainsi que dans la gestion des crises régionales et internationales.