Le Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a approuvé une modification du décret relatif au Code de la route, présenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Le nouveau projet de décret n° 2.22.592 a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de la conduite en mettant à jour les règles encadrant la profession.
Le ministre délégué, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le décret vise à assurer un nombre suffisant de moniteurs et à moderniser le processus d’obtention d’autorisations pour les auto-écoles, améliorant ainsi leur gestion professionnelle.
Le texte rénové stipule que les directeurs d’auto-écoles doivent détenir un diplôme qualifiant en administration et gestion d’auto-écoles, et élargit le champ d’action des moniteurs de conduite des catégories « A » et « B », leur permettant d’enseigner à ceux qui souhaitent obtenir un permis de type « AM ».
De plus, les lauréats d’une formation qualifiante de « moniteur de conduite » de l’OFPPT pourront exercer ce métier. Une harmonisation des dispositions de ce décret avec la loi n°103.14 concernant l’Agence nationale de la sécurité routière est également intégrée, assurant une cohérence législative et réglementaire dans le secteur de la sécurité routière.