Le Royaume du Maroc, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a joué un rôle significatif dans les efforts visant à favoriser la paix et la stabilité à Gaza. Suite aux récents événements, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé la profonde préoccupation du Maroc face à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza. Le Maroc condamne fermement les attaques contre les civils, où qu’ils se trouvent1.
En tant que Président du Comité Al-Qods, Sa Majesté le Roi Mohammed VI souligne l’importance des propositions présentées par le Président des États-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden. Ces propositions visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites. Le Maroc soutient activement cette initiative, considérant qu’elle contribuera à une région du Moyen-Orient plus intégrée, pacifique et stable1.
L’opération humanitaire d’aide alimentaire déployée par le Maroc vers la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods est un témoignage de l’engagement continu de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne. Le Maroc a été le premier pays à acheminer directement son aide humanitaire par voie terrestre, démontrant ainsi sa sollicitude envers les populations touchées par les hostilités armées dans la région1.
En somme, le Royaume du Maroc espère que toutes les parties concernées adhéreront à cette initiative et s’engageront à mettre en œuvre ses différentes phases, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité dans la région