Suite à la tragédie survenue en Irak lors d’une fête de mariage, ayant engendré la perte de plus de 114 vies et de multiples blessés graves à cause d’un incendie provoqué par des feux d’artifice, les autorités marocaines intensifient leurs efforts pour éradiquer ce danger imminent. La brigade antigang de la préfecture de police d’Oujda a, en effet, procédé jeudi soir à une saisie majeure de 62 450 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande.
Ces objets pyrotechniques, source avérée de risques pour la sécurité des personnes et des biens, étaient stockés dans 154 boîtes à l’intérieur du domicile d’un individu. Ce dernier a été interpellé et se trouve actuellement en garde à vue, dans l’attente de l’enquête judiciaire, conduite sous la supervision du parquet compétent.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par les services de sûreté à l’échelle nationale. L’objectif est clair: lutter contre et interdire le stockage et la commercialisation de ces produits illégaux et dangereux. Les pétards et feux d’artifice en question posent un extrême et sérieux danger pour la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Les autorités marocaines, conscientes des menaces que représentent ces engins explosifs, poursuivent leurs efforts inlassables pour préserver la sécurité et le bien-être de la population, afin d’éviter qu’un drame semblable à celui d’Irak ne se produise sur le sol marocain. En cette période de vigilance accrue, la chasse aux produits pyrotechniques illégaux est plus que jamais une priorité nationale.