Dans le cadre d’une cérémonie protocolaire organisée au Palais de l’Élysée à Paris, Samira Sitail a présenté ses lettres de créance au Président de la République française, Emmanuel Macron, en tant qu’Ambassadeure Plénipotentiaire et Extraordinaire de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI. Cette étape formelle consacre le début de ses fonctions diplomatiques en tant que représentante du Maroc en France.
La nomination de Samira Sitail remonte au 30 novembre dernier, lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI a désigné Mme Sitail comme ambassadrice du Maroc à Paris.
Avec une carrière riche et diversifiée, Samira Sitail apporte à sa nouvelle fonction une expérience de 32 ans, alliant médias, communication et diplomatie. Diplômée de l’Université Paris Diderot en langue et civilisation américaine, ainsi que de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, elle a également obtenu des diplômes en communication des institutions à Sorbonne Université.
Avant sa nomination en tant qu’ambassadrice, Mme Sitail a occupé des postes de haute responsabilité dans le domaine de l’information, notamment en tant que directrice de l’information puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M, l’une des principales chaînes de télévision au Maroc. Son expertise s’étend également à la communication institutionnelle, comme en témoigne son rôle de chef du pôle de la communication et de la presse de la COP22, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique tenue à Marrakech en 2016.
En tant que documentariste et réalisatrice de grands reportages, Samira Sitail a contribué à mettre en lumière la communauté marocaine à travers le monde, tout en s’engageant activement dans des actions sociales et médiatiques. Son arrivée en tant qu’ambassadrice en France renforce ainsi les liens entre le Maroc et la France, tout en apportant une perspective nouvelle issue de sa riche expérience audiovisuelle et diplomatique.