Les manifestations se poursuivent dans les villes marocaines pour protester contre la poursuite des massacres de Palestiniens par les forces d’occupation israéliennes, alors que des préparatifs sont en cours pour une marche populaire massive à Rabat, demain dimanche.
Après la prière du vendredi et tout au long de la journée d’hier, des dizaines de villes ont connu des manifestations dispersées devant les mosquées et sur les places publiques, malgré les fortes pluies qui ont touché le royaume, en signe de condamnation des massacres de l’occupation et en soutien au peuple palestinien et à sa résistance, et pour demander l’annulation de l’accord de normalisation avec Israël.
L’Agence marocaine de soutien aux causes nationales a annoncé la sortie de 105 manifestations dans 45 villes marocaines lors du vendredi « Flood of Al-Aqsa 18 », au cours desquelles les Marocains ont protesté depuis la prière du vendredi et tout au long de la journée d’hier, tandis que le Groupe de travail national pour la Palestine a organisé une manifestation devant le Parlement à Rabat.
L’Agence a déclaré que les manifestations qui ont balayé différentes villes du Maroc et ont levé le slogan « En souvenir de l’Isra et de l’ascension, soutien au déluge d’Al-Aqsa », ont vu les manifestants brandir des slogans condamnant la guerre génocidaire et le silence international face aux massacres qui ont atteint leur quatrième mois.
L’Agence a ajouté que les manifestants ont renouvelé leur appel aux autorités marocaines à « adopter une position de soutien au peuple palestinien et à abandonner immédiatement l’accord de normalisation odieux avec l’entité criminelle dont les mains sont tachées du sang des martyrs ».
À Rabat, le Groupe de travail national pour la Palestine a organisé une manifestation de protestation devant le bâtiment du Parlement sous la pluie, poursuivant ainsi sa série de manifestations hebdomadaires chaque vendredi et mercredi, en présence de personnalités politiques et de défenseurs des droits de l’homme.
Dans le même contexte, la capitale Rabat se prépare à accueillir une marche populaire qui devrait être massive, demain dimanche, en soutien à Gaza, plusieurs organisations politiques, syndicales, de défense des droits de l’homme et civiles ayant annoncé leur participation à cette marche.
La marche, qui débutera à dix heures et demie du matin sur la place Bab Al-Ahad à Rabat, a été appelée par le Groupe de travail national pour la Palestine, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, la Coalition marocaine des organisations des droits de l’homme, l’Agence marocaine de soutien aux causes nationales, l’Initiative marocaine pour le soutien et la victoire, ainsi que par des partis politiques, des organisations syndicales et d’autres entités.
Il convient de noter que le Groupe de travail national pour la Palestine organise régulièrement des sit-in chaque mercredi et vendredi devant le Parlement, tandis que l’Agence marocaine de soutien aux causes nationales organise des dizaines de sit-in chaque vendredi, ainsi que d’autres activités et manifestations les autres jours.
Depuis le début de l’agression contre Gaza, les villes du royaume sont le théâtre de manifestations et de marches quotidiennes, ce qui a poussé le ministère israélien des Affaires étrangères à évacuer son bureau à Rabat, tandis que le Conseil de sécurité nationale d’Israël a mis en garde contre les voyages au Maroc.