La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger a condamné, mardi dernier, un accusé à cinq ans de prison ferme après avoir été poursuivi pour coups et blessures entraînant une invalidité permanente, suite à l’amputation des doigts de sa femme.
Selon les détails de cette affaire, et en se basant sur les éléments rassemblés lors de l’audition devant les autorités judiciaires et de sécurité avant le prononcé du jugement, la victime a déclaré que sa vie conjugale, qui n’avait pas dépassé un mois, n’était pas stable. Des disputes éclataient de temps à autre entre eux, avant de se transformer en amputation des doigts de sa main.
De son côté, l’accusé a affirmé qu’il doutait de ce qu’il appelait « l’amour » de sa femme, bien qu’il l’aimât, et que leur mariage n’avait duré qu’un seul mois. Selon sa version présentée devant le tribunal, il avait découvert des photos d’une autre personne sur le téléphone de sa femme, ce qui avait suscité sa colère. Des disputes avaient alors éclaté entre eux avant qu’elle ne quitte la maison conjugale pour se rendre chez sa famille. Il a expliqué qu’il avait vécu une dépression inhabituelle après le départ de sa femme et avait continué à la surveiller de près, surtout qu’elle travaillait dans une usine de la ville.
Un jour, selon les mêmes déclarations, il l’avait observée alors qu’elle se rendait au travail, et lorsqu’elle l’avait aperçu, elle avait tenté de s’échapper, mais il l’avait rattrapée, lui demandant de retourner à la maison conjugale. Cependant, la victime l’avait insulté de manière blessante, le qualifiant de « ne pas être un homme », ce qui l’avait poussé à saisir une arme blanche qu’il avait sur lui, essayant de la tuer selon ses dires. L’accusé a nié cela en affirmant que c’était à cause de sa résistance qu’il avait provoqué l’amputation des doigts de sa main. Elle était tombée inconsciente sur place, où plusieurs passants les avaient vus. Les services de sécurité et les autorités compétentes sont intervenus, la victime a été transportée en urgence à l’hôpital régional, et le mari accusé a été arrêté plus tard.
Le mari a nié avoir eu l’intention de la tuer, comme elle l’avait prétendu lors de l’enquête. Cependant, le parquet l’a poursuivi pour des accusations telles que le meurtre intentionnel, avant que le tribunal ne les rejette, décidant de le poursuivre sur la base de l’accusation mentionnée précédemment, avec une amende de 50.000 dirhams. Il a également rejeté des demandes telles que des indemnisations civiles dépassant 1.000.000 dirhams, demandées par la défense de la victime pour compenser le dommage subi par celle-ci.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Saidi
5 mois il y a
Jugement non équitable pour une femme dont on a amputé les doigts. Il fallait lui faire une compensation financière plus importante
Jugement non équitable pour une femme dont on a amputé les doigts. Il fallait lui faire une compensation financière plus importante