Taqa Morocco, un groupe émirati, a annoncé un plan d’investissement majeur pour le développement d’une centrale d’énergie renouvelable dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab, au Maroc. Le projet, d’une valeur de 10 milliards de dollars (environ 100 milliards de dirhams), vise à établir une centrale d’une capacité de 6.000 mégawatts (MW), principalement axée sur la production d’hydrogène vert.
Selon les informations de Asharq Business, Taqa a acquis un terrain de 70.000 hectares pour ce complexe qui devrait être opérationnel dans 10 à 15 ans. Il s’agira de la plus grande centrale de ce type au Maroc en termes d’investissement et de capacité de production, consolidant ainsi le rôle de la région comme futur hub mondial de l’hydrogène vert.
Ce n’est pas le seul projet d’énergie renouvelable de Taqa au Maroc. Le groupe a déjà annoncé un investissement de 1,6 milliard de dollars pour produire 1.000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030. En décembre 2022, Taqa a également signé un accord avec Nexans pour la fourniture d’énergie renouvelable nécessaire à l’alimentation de ses sites marocains, dans le cadre des efforts de décarbonation de l’industrie du pays.
Parallèlement, Taqa développe un parc éolien de 300 MW à Tarfaya, d’un coût de 4,5 milliards de dirhams, et fait partie, en consortium avec l’italien Enel Green Power, des groupes pré-qualifiés pour le projet Noor Midelt II.
Outre Taqa, d’autres entreprises internationales, comme le polonais Green Capital et la marocaine Falcon Capital, envisagent également des investissements importants à Dakhla-Oued-Eddahab pour la production d’énergies vertes, positionnant ainsi la région comme un acteur majeur dans le domaine de l’hydrogène vert.