Lundi 12 juin 2023, lors de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) du Maroc a partagé un rapport évaluant l’ampleur du travail des enfants dans le pays et soulignant les efforts déployés pour endiguer ce phénomène.
Selon les données du HCP, 1,6% des enfants âgés de 7 à 17 ans, soit environ 127 000 enfants sur les 7,69 millions présents au Maroc, sont impliqués dans des activités économiques. Le rapport du HCP, examiné par Yabiladi, précise que la plupart de ces enfants (104 000) proviennent de zones rurales où les infrastructures, notamment scolaires, sont insuffisantes. De plus, 81% de ces enfants actifs économiquement sont des garçons.
Le rapport indique également que l’agriculture est le secteur le plus touché par le travail des enfants. Plus alarmant encore, plus de six enfants sur dix sont contraints d’exercer des travaux dangereux dans les secteurs de la construction, des services et de l’agriculture.
Malgré ces chiffres préoccupants, le rapport souligne une tendance à la baisse du travail des enfants. Par rapport à 2021, le nombre d’enfants engagés dans des activités économiques a diminué de 14% et de 48,6% par rapport à 2017, signalant des progrès significatifs dans la lutte contre le travail des enfants.