Trois otages israéliens, Yotam Haim, Alon Shamriz, et Samer Talalka, ont été accidentellement tués par des troupes israéliennes à Gaza, révèle une vidéo enregistrée cinq jours avant le drame. La caméra GoPro, montée sur un chien militaire participant à un échange entre les forces israéliennes et les militants du Hamas, a capturé les voix des otages. Les combats ont coûté la vie au chien.
Les militants du Hamas détenant les otages ont été tués lors de l’incident, permettant aux prisonniers de s’échapper. Les Forces de Défense d’Israël (FDI) ont découvert la vidéo et admis la tragédie, survenue lors d’une fusillade vendredi dernier.
Les familles des victimes réagissent de manière contrastée, exprimant tantôt colère, tantôt pardon. Des critiques sont dirigées vers le Premier ministre Benjamin Netanyahu, accusé de ne pas avoir contacté les familles ou rendu visite aux victimes. Certains membres des familles remettent en question les circonstances de l’incident, pointant des erreurs dans les règles d’engagement.
L’armée israélienne, reconnaissant une violation de ses règles d’engagement, annonce des mesures disciplinaires contre les soldats impliqués.