La rentrée sera chaude pour la majorité des marocains , mais pas forcément pour le gouvernement !
A part cela, tout va bien !
Spirale » spéculationniste » !
La rentrée sera très chaude pour les marocains avec la flambée des prix du carburant, et une cinquième hausse depuis un mois , la spirale inflationniste qui menace encore et toujours, et le spectre d’une nouvelle épidémie avec une probable recrudescence des cas de covid .
Franchement, c’est absolument la totale avec ce contingent de contingences affligeantes qu’on inflige aux marocains.
Une bonne nouvelle pour commencer, une fois n’est pas coutume : inutile d’engager de nouvelles dépenses pour des vêtements d’hiver car les températures ne risquent pas de baisser de sitôt.
A part cela tout va bien ou presque et advienne que pourra !
En ce qui concerne l’exécutif, la fin des vacances coïncide avec le dossier des crimes de Saidia que le gouvernement n’a même pas pris la peine de déplorer et puis, une incroyable controverse concernant la deuxième tranche de l’augmentation du smig .
Smig , un accord au rabais !?
Prévue le 1er septembre, l’augmentation du SMIG de 5 % pour les salariés du privé va finalement passer après de sérieux couacs entre la CGEM et le ministère de l’emploi ! .
En cause, l’immobilisme présumé du ministère de l’Emploi dans la mise en musique des accords sociaux du 30 avril 2022 puisque ce dernier aurait négligé “négligé” le suivi des accords sociaux !
Potentiellement gelée pour cause de promesses faites au patronat et non tenues par le gouvernement, la hausse du SMIG provoque une polémique inédite. Dans les faits pour une poignée de dirhams le patronat voudrait faire passer une loi sur le droit de grève en sa faveur et toucher au Code du travail !
Bien malin celui qui nous dira comment cette crise sera dénouée ou non et comment !
Pour ma part , je crains que les travailleurs soient encore une fois , une fois de plus , les dindons de la farce avec des accords sociaux au rabais qui se font à leurs dépens et à leurs frais !
Carburants , le torchon brûle !
D’une maniéré générale le gouvernement persiste dans son autosatisfaction qui contraste avec la morosité ambiante !
Soit Aziz Akhannouch se voile effrontément la face, soit il refuse de voir la réalité et méprise les souffrances infligées aux plus démunis et aux défavorisés et également à la classe moyenne qui n’en finit plus de lancer des appels de détresse avec un pouvoir d’achat qui crie au secours !
Sur le plan politique, le Conseil de la Concurrence avait fait injonction aux sociétés d’hydrocarbures en raison de pratiques anticoncurrentielles, mais rien n’ y fait et les hausses reprennent de plus belle dans une sorte de fait accompli.
Les choses sont claires, pour faire son plein il faudra en payer le prix..
On est en droit de se demander à quoi sert le Conseil de Concurrence et à quoi a servi le rapport explosif de la commission d’enquête parlementaire sur la libéralisation des hydrocarbures !?
Ce qui est frustrant, effarant et scandaleux pour madame la ministre du développement durable et de la transition énergétique et écologique, aucune alternative n’est proposée aux marocains en termes de transport en commun propres et absolument pas d’incitation ou de bonus pour utiliser le vélo ou les véhicules électriques.
Dans les faits, actuellement les marocains sont pris en otage par la spirale infernale de l’inflation et de la flambée des cours du brut , mais pourquoi le chef du gouvernement irait -il à l’encontre de ses propres intérêts puisque les hausses successives et à répétition remplissent comme jamais auparavant les caisses des sociétés et celles de l’Etat cela soit dit en passant, tout en vidant celles de la classe moyenne..
Fuite en avant..
Face à cette situation sociale intenable, le chef du gouvernement estime avoir fait le nécessaire avec le soutien exceptionnel accord à une partie seulement des transporteurs routiers et botte en touche lorsqu’il parle des aides directes qui seront versées aux ménages les plus défavorisés d’ici la fin de l’année , si tel est vraiment le cas et que le gouvernement tient ses promesses dans les délais.
Dans tous les cas , il faudra attendre quelques mois avant de savoir quel sera le réel impact de de ces aides directes, mais en attendant le gouvernement doit savoir et pouvoir s’atteler aux problèmes quotidiens de tous les marocains car se projeter dans des actions dans le futur ne fait pas très » sérieux » pour la Majorité.
Dans les faits , toujours , les crises se suivent et les marocains font de la résistance avec une incroyable et insoupçonnable capacité de résilience , mais il leur restera toujours le choix du boycott comme dernier salut et ultime recours !
Mais , il ne faudrait surtout pas que le gouvernement ait la tentation de spéculer sur cette capacité des marocains à endurer sans broncher !
Grosse déprime
Pour reprendre , pour terminer , les conclusions de certaines notes du HCP nonobstant la récente guéguerre entre cette institution et la primature , les années Akhanouch seront assurément celles où les ménages auront eu le moral au plus bas niveau.
Et ce n’est assurément qu’une coïncidence ! A part cela, rien ne va plus.!?
Hafid Fassi Fihri