La police espagnole a récemment mis fin aux activités d’un réseau criminel opérant à Barcelone et à Sant Adrià del Besòs, spécialisé dans le vol et la contrebande de marchandises destinées au Maroc pour être revendues.
Selon des informations relayées par les médias espagnols, les membres du réseau, âgés de 43 à 57 ans, ont été appréhendés au cours de 8 opérations de perquisition menées dans leurs domiciles et entrepôts situés dans 4 sites différents depuis le 8 février dernier.
Les investigations ont révélé des liens entre les membres du réseau et des individus résidant au Maroc, chargés de recevoir les marchandises volées envoyées depuis l’Espagne pour les écouler sur le marché.
Les autorités ont également réussi à tracer les destinations des marchandises volées, qui étaient destinées soit à des pays d’Afrique du Nord, soit au marché noir en Espagne.
En plus des activités de contrebande, les membres du réseau sont également soupçonnés d’avoir procédé à des opérations de blanchiment d’argent, notamment par l’acquisition de biens immobiliers et de voitures avec des fonds illégaux.
Lors des perquisitions, la police a saisi une importante quantité d’argent en espèces, des téléphones portables, des ordinateurs, des appareils électroniques, des bijoux, des parfums de luxe, ainsi que divers outils utilisés dans leurs activités criminelles.
L’enquête sur cette affaire est toujours en cours, avec la possibilité de nouvelles arrestations à venir, selon les sources policières.