Dans une tentative sans précédent de remédier aux retards scolaires, près de 11 000 enseignants à travers le Royaume se sont portés volontaires pour fournir un soutien éducatif à environ 322 000 élèves dès l’année scolaire 2023/2024. Cette initiative ambitieuse, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a pour objectif d’offrir une formation intensive aux enseignants du 5 au 22 juin.
Chakib Benmoussa, chef du département, a visité la Faculté polydisciplinaire de Larache le mardi 13 juin, pour rencontrer des enseignants du primaire engagés dans le programme de réforme « Écoles pionnières ». Ce programme a pour but d’adopter de nouvelles méthodes pédagogiques efficaces pour améliorer les apprentissages de base des élèves.
Au cours de cette formation de huit jours, soit près de 50 heures, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the Right Level), grâce à des mises en situation et des simulations qui visent à acquérir des compétences pratiques. Une formation supplémentaire sur l’enseignement explicite sera offerte en octobre, assurant que les approches pédagogiques seront mises en œuvre tout au long de l’année scolaire.
La première formation intensive à l’approche TaRL met l’accent sur les activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français. L’objectif est de fournir quatre semaines de remédiation scolaire à tous les élèves du primaire scolarisés au sein des « Écoles pionnières », soit 322.000 enfants, dès l’année scolaire 2023/2024.
Chaque élève bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les compétences fondamentales : lire, écrire, compter. Le ministère prévoit d’étendre progressivement ce programme pour préparer tous les élèves à acquérir au mieux le programme de l’année.
Les nouvelles méthodes pédagogiques favorisent un environnement d’apprentissage bienveillant, stimulant la collaboration et la sociabilité entre les élèves. Elles reposent sur l’apprentissage par le jeu, le chant, la manipulation et l’effort physique. Des évaluations objectives régulières permettront de suivre les progrès des élèves.