PARIS – Les forces de l’ordre ont dû intervenir ce mardi matin, aux alentours de 8h, à la suite d’un incident alarmant dans une gare du 13e arrondissement de Paris. Selon des témoins sur place, une femme aurait proféré des menaces envers des usagers du RER C, lançant notamment la phrase : “On va tout faire péter”. Elle aurait également crié « Allah Akbar », d’après des informations de l’AFP, qui se base sur une source policière.
Les témoignages recueillis par BFMTV indiquent que cette femme aurait montré un comportement menaçant et fait l’apologie du terrorisme. Rapidement, les autorités sont intervenues, isolant la femme à la gare de Bibliothèque François-Mitterrand. Pour des raisons de sécurité, la gare a été évacuée vers 8h30.
Face à l’absence de coopération de la femme, décrite par plusieurs médias comme étant entièrement voilée, la police a été contrainte d’agir. Aux environs de 9h20, elle a ouvert le feu, touchant la femme au ventre, avant de procéder à son évacuation. Une source policière citée par l’AFP a indiqué : “La femme a refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers et craignant pour leur sécurité, ils ont fait usage de leur arme”.
L’enquête en cours devra éclaircir les motivations de cette femme et les circonstances exactes de cet incident. D’après BFMTV, aucune trace d’explosif n’a été détectée lors de l’intervention policière.