Dans un contexte de tensions exacerbées en Palestine, le Ministère des Affaires Étrangères et des Expatriés palestinien a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe. Cette initiative intervient au moment où les territoires occupés sont secoués par des affrontements meurtriers entre les militants du Hamas et les troupes israéliennes, causant des pertes tragiques des deux côtés.
D’après l’autorité de radiodiffusion israélienne, le nombre de victimes israéliennes s’élèverait à 350 morts et plus de 2.000 blessés. Parallèlement, l’agence de presse palestinienne évoque 313 martyrs et plus de 1.800 blessés à Gaza suite à l’offensive israélienne, qui a aussi ravagé infrastructures et habitations.
Au milieu de cette tragédie, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a adressé une menace directe au Hamas et aux Palestiniens, évoquant des représailles sévères. Il a aussi mentionné des discussions avec le président américain Joe Biden pour assurer la liberté d’action contre le Hamas.
En réponse, Abu Ubaida, porte-parole des Brigades Al-Qassam, a minimisé les menaces de Netanyahu, affirmant que l’armée israélienne était en déroute. Il a souligné la résilience du peuple palestinien face à l’oppression, promettant une résistance continue à l’occupation israélienne et ses alliés.