La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a enregistré une participation record lors de ses journées portes ouvertes tenues à Fès du 17 au 21 mai. Avec environ 1,15 million de visiteurs, l’événement a surpassé les affluences des éditions précédentes. La DGSN a noté que la fréquentation a culminé les vendredi et samedi avec plus de 630 000 visiteurs.
L’événement a attiré un public varié, allant des élèves aux habitants de Fès et d’autres villes marocaines, en passant par des résidents, des touristes et des délégations officielles étrangères. Pour améliorer l’interaction avec le public, la DGSN a lancé une application mobile et a diffusé en direct les activités sur les réseaux sociaux, générant plus de 20 millions de vues.
Un contingent de 2 300 policiers a été mobilisé pour l’événement, afin de présenter les services professionnels, interagir avec les visiteurs et assurer la sécurité. De plus, 150 véhicules, dont des unités blindées, ont été exposés avec la nouvelle identité visuelle de la DGSN.
La manifestation a comporté 31 stands thématiques présentant un panorama des applications informatiques et des systèmes techniques développés par la DGSN. En outre, des colloques et des rencontres ont été organisés sur des sujets d’actualité tels que l’identité numérique, la protection des enfants disparus et l’approche des droits de l’homme dans la fonction sécuritaire.
En outre, un don de sang a été organisé, avec la participation de 465 volontaires. Par ces journées portes ouvertes, la DGSN vise à renforcer la police de proximité et à répondre aux attentes des citoyens.